Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Ces changements concernent la disparition du seuil de la déclaration avec contrôle périodique, le seuil de l’autorisation qui a été relevé pour les vaches laitières et les bovins à l’engraissement et par conséquent les autres seuils (déclaration et enregistrement) ont été augmentés.
Le statut réglementaire d'un site de production agricole dépend en élevage de l'effectif maximum détenu simultanément.
Le tableau ci-dessous vous permet de le définir.
En fonction de votre situation, vous pouvez télécharger ci-contre la fiche technique correspondante qui vous présente les règles d'épandage et d'implantation des bâtiments.
Une augmentation du nombre d’animaux significative doit faire l’objet d’une régularisation par une simple déclaration en Préfecture (déclaration préalable au titre des installations classées), même sans construction de bâtiment.
Les conseillers de la Chambre dAagriculture de la Meuse vous accompagneront dans vos démarches.
Tout changement de seuil (du Règlement Sanitaire Départemental à l’installation classée à déclaration par exemple) est soumis au respect immédiat de fonctionnement en vigueur.
Toutes modifications au niveau du parcellaire, troupeau, bâtiment doivent être signalées à la Préfecture. Un remembrement, un changement de production, une augmentation de cheptel doivent être pris en compte dans le plan d’épandage.
1. Si l'exploitation relève des ICPE :
2. Si l'exploitation relève du RSD.
* Voir aussi le guide à l’usage des Maires 2019 : Hygiène en milieu Rural Mise à jour Oct. 2021
Nous contacter
Marie-Isabelle POQUET
Conseillère environnement