Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
L’adaptation aux changements climatiques est un vrai défi pour les agriculteurs mais comment être sûr qu’on prend les bonnes décisions pour intervenir dans nos parcelles ? On connait tous les conséquences d’un mauvais choix d’intervention culturale : perte de rendement, surcoût de charges opérationnelles donc perte de marge brute, etc.
Le suivi individuel a pour objectif d'accompagner l'agriculteur dans le raisonnement de ses interventions culturales afin d'optimiser les résultats économiques de l'atelier grandes cultures de l'exploitation.
En plus de l'accès aux tours de plaines collectifs, aux réunions d'information et formations techniques, l'offre comprend un abonnement au bulletin Terre Infos (bulletin technique hebdomadaire) ainsi q'un suivi personnalisé aux moments clés de la campagne avec l'accompagnement et l'expertise d'un technicien agronome de la Chambre d'Agriculture.
* Surface en TL<90 hectares : vous bénéficiez d'un appui technique de 8 heures,
* Surface en TL>90 hectares : vous bénéficiez d'un appui technique de 12 heures.
Toujours dans un objectif d'échanger avec les agriculteurs sur les observations et expérimentations du terrain, cette offre vous permet de préparer collectivement la campagne culturale en cours.
Le suivi collectif comprend un ensemble de rendez-vous en bout de champs aux moments clés de la campagne, l'accès à des réunions d'information ou formations techniques (catalogue des formations Chambre d'Agriculture) et l'abonnement au bulletin Terre Infos (Bulletin technique hebdomadaire).
Une réunion hivernale vous permet également de préparer vos itinéraires techniques et faire le point sur les nouveautés afin de faciliter les commandes de morte saison.
La Chambre d'Agriculture de la Meuse participe à l'élaboration de références en Grandes Cultures. Cela passe par un réseau d'observatoires de parcelles, d'essais sur différentes thématiques et par la valorisation de données économiques dans le cadre de différents projets.
Dans le cadre de votre abonnement à Mes Parcelles, vous pouvez accéder à la prestation "Analyse de groupe" pour situer les résultats technico-économique de votre exploitation. Dans un contexte de forte volatilité, la connaissance de ses coûts de production est un plus pour améliorer la rentabilité de son exploitation.
Chaque année la Chambre d'Agriculture de la Meuse recense les rendements auprès des agriculteurs au travers d'une enquête, afin d'avoir de pouvoir diffuser lors de réunions, auprès des élus et au ministère de l'agriculture, les redements moyens en fonction des types de sols et du climat. Ces données permettent également d'ajuster les marges brutes pour chaque culture
La loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2021,dans l’optique de réduire leur utilisation.Avec elle, l'obligation pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) pour toutes les exploitations agricoles.
Ce conseil individualisé à chaque exploitation permet aux agriculteurs d’améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Il se décompose en 2 phases :
La réalisation du conseil sur l’exploitation donne lieu à la délivrance d’une attestation, valable 6 ans et nécessaire pour le renouvellement du Certiphyto décideur en Entreprise Non soumis à Agrément (DENSA) des chefs d’exploitations.
Au-delà du caractère obligatoire, le CSP permet :
Il ne faut pas confondre le CSP avec le conseil spécifique, non obligatoire, qui correspond à un conseil de préconisation, une recommandation d’utilisation de produits phytosanitaires.
Toutes les exploitations agricoles sont concernées et tous les agriculteurs détenteur du certiphyto DENSA.
La législation prévoit des exemptions et des allégements pour les exploitations dans les cas suivants :
Il faut noter que le CSP est valable pour une exploitation, contrairement au Certiphyto (DENSA), qui lui, est nominatif.
Nul besoin de réaliser un CSP pour chaque associé d’une même exploitation, un seul CSP suffit.
Deux modalités de vérification sont prévues :
Depuis le 25 novembre 2015, le certiphyto est obligatoire pour tout exploitant agricole qui achète ou épand des produits phytopharmaceutiques professionnels. De même, tout applicateur de produits phytosanitaires en prestation de service, ou distributeur de produits (professionnels ou grand public) ou conseiller à l'utilisation des produits phytosanitaires doit être en possession du certiphyto adapté en cours de validité.
La réglementation est effective depuis 2012 et une réforme du système à compter du 1er octobre 2016 a eu pour principales conséquences :
Pour autant, tous les certificats validés avant cette date conservent leurs prérequis durée et équivalence :
Trois voies d’accès demeurent possibles tant pour votre premier certificat que pour votre renouvellement :
Il faut envisager le renouvellement de son certiphyto entre 6 et 3 mois avant la date d’échéance du certificat en s’assurant également de la disponibilité de l’offre des centres de formations habilités.
Réglementairement, le renouvellement du certiphyto doit être fait 3 mois avant sa date d’échéance sur le site service-public.fr. Par ailleurs, une formation ou un test datant de plus de 6 mois ne sont plus valides. En conséquence et sous peine de devoir reprendre entièrement la démarche en première demande, il est conseiller d’anticiper le renouvellement selon la voie choisie (test, formation).
Pour tous les Certiphyto délivrés avant 2012, les centres de formation ont normalement les dates et votre numéro de Certiphyto. De même, vos fournisseurs de produits phytopharmaceutiques ont ces informations.
Ce groupe d'agriculteurs s'est engagé depuis 7 ans (récolte 2011) :
Il est constitué de 12 exploitations à dominante céréalière dont 1 avec un atelier volailles et de 2 exploitations en polyculture.
Le document ci-contre Produire autrement présente leurs 1ers résultats.
Sur le site ECOPHYTOPIC
Présentation du groupe Dephy suivi par la Chambre d'agriculture de la Meuse
Site expérimental sur Nant le Grand (55)
Site expérimental sur Ourches/Meuse (55)
SÉCURITÉ ET PERFORMANCE MesParcelles est une solution de gestion des parcelles agricoles en ligne, pour un pilotage centralisé, optimisé et sécurisé de votre exploitation.
Avec MesSatimages, pilotez votre fertilisation azotée grâce aux images satellites !
Nous vous accompagnons dans le raisonnement des interventions culturales, pour vous permettre d’optimiser les résultats technico-économiques de votre atelier cultures.
Nous vous communiquons les informations techniques et réglementaires nécessaires à la conduite de vos cultures et au raisonnement de vos interventions, et nous vous invitons à venir échanger entre professionnels et avec nos agronomes au cours de tours de
Rassurez-vous dans la conduite de votre nouveau mode de production : nous mettons notre expertise au service de votre technicité.