Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Vous devez éliminer les déchets produits sur votre exploitation dans des conditions adaptées ?
Avec l’appui de la Chambre d’Agriculture et d’ADIVALOR, les distributeurs mettent, chaque année, à votre disposition des points de collecte.
Les déchets collectés pourront ainsi être recyclés ou éliminer sans risque pour l’environnement.
Quels sont les déchets collectés ?
Pour chaque apport, une attestation de remise est délivrée, preuve de la bonne gestion des déchets. En participant à ces opérations de collecte, vous êtes en conformité avec la réglementation et contribuez aux démarches de progrès engagées par toute la profession agricole.
La Mission de Recyclage Agricole des Déchets (MRAD) est instituée à la Chambre d'Agriculture de la Meuse par l'arrêté préfectoral du 14 septembre 2007.
Elle est la charnière entre les agriculteurs qui souhaitent épandre et les producteurs de boues (industries et collectivités). C'est une mission de service public.
Le recyclage agricole exige une démarche rigoureuse. Un encadrement doit être assuré tout au long de la filière pour :
Memento sur la Valorisation des boues d'épuration urbaines et industrielles (à télécharger)
Boues urbaines :
Extrait du Code de l'environnement
Arrêté du 08 janvier 1998
Boues industrielles :
Arrêté du 02 février 1998 modifié le 17/06/2014 - section 4= Epandage
Boues de papeteries :
Arrêté du 03 avril 2000
En plus des réglementations spécifiques "boues", il faut appliquer en zones vulnérables les règles d'épandage (période, C/N, dose d'azote) de la même façon que pour les effluents d'élevage : Consultez la page consacrée à la Directive Nitrates.
Selon les déchets traités par compostage, le décret N° 2018-458 du 6 juin 2018 précise la rubrique et les seuils de régime installation classée (déclaration ou autorisation) à prendre en compte.
Selon les déchets traités par méthanisation, le décret N° 2018-458 du 6 juin 2018 précise la rubrique et les seuils de régime installation classée (déclaration, enregistrement ou autorisation) à prendre en compte (voir la rubrique générale n°2781)
Produits normalisés et/ou déchets verts contenant des matières organiques : Normes AFNOR
Pour être commercialisées et utilisées librement les matières organiques doivent répondre à certaines normes :
Pour connaître le contenu de ces normes, il faut les acheter à l'AFNOR : www.afnor.org
Les matières de vidange sont des matières organiques accumulées dans les systèmes d'assainissement non collectif (fosses chez les particuliers).
Toutes les communes ont été amenées à réaliser leur zonage d'assainissement : secteur en collectif et secteur en individuel.
Pour l'assainissement non collectif, les collectivités locales doivent mettre en place un service public spécialisé (SPANC). Il sera chargé du contrôle des installations et de leur éventuelle mise aux normes. Les habitants devront faire vidanger leur fosse régulièrement.
Les matières de vidange sont assimilées aux boues d'épuration urbaines (décret du 8/12/97 et arrêté du 8/1/98 : voir dans la rubrique ci-dessus "réglementation de l'épandage de boues").
Les matières de vidange peuvent être soit dépotées en tête de station d'épuration après accord du responsable de la station, soit épandues en agriculture sur la même base que les boues urbaines.
Le prestataire qui collecte les matières de vidange, devient producteur de boues et est responsable de leur élimination.
L'utilisation des matières de vidange en agriculture :
Concernant la filière de recyclage agricole, chaque agriculteur candidat à être prestataire doit établir un dossier qui lui permettra d'avoir un agrément spécifique.
Le dossier doit être établi conformément à l'arrêté du 07/09/2009 définissant les modalités d'agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l'élimination des matières extraites des installations d'assainissement non collectif..
Il présente les points suivants :
Ce dossier est à déposer en Préfecture. Par ailleurs, une déclaration de transport et de courtage de déchets non dangereux est aussi à déposer en Préfecture avec extrait de l'inscription au registre du commerce.