Dernière mise à jour le 21 mars 2025
Depuis le 16 mars, la taille des haies et des arbres est interdite jusqu'au 15 août pour protéger la nidification des oiseaux. Cependant, en raison des intempéries, vous pouvez exceptionnellement demander une dérogation individuelle pour effectuer ces travaux jusqu'au 31 mars 2025, sous réserve de respecter la réglementation environnementale.
Les données du Ministère de l'Agriculture montrent une amélioration de l'humidité des sols depuis décembre, ne permettant pas une dérogation collective. Cependant, le Préfet de la Meuse accorde exceptionnellement une dérogation individuelle pour les exploitations impactées par les intempéries, permettant la taille des haies et des arbres jusqu'au 31 mars 2025, sous réserve de respecter la réglementation environnementale.
La dérogation s'applique uniquement aux exploitants agricoles dans le cadre de la conditionnalité des aides de la PAC, sur les îlots-parcelles déclarés à la PAC.
Les exploitants agricoles souhaitant effectuer ces travaux doivent adresser à la DDT de la Meuse le formulaire de déclaration de travaux d'élagage.