Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Réduction des gaz à effet de serre, production d’énergie verte, valorisation des déchets, sont des préoccupations actuelles. La méthanisation agricole est une réponse aux attentes sociétales mais aussi aux préoccupations du monde agricole.
La Chambre d’agriculture de la Meuse est là pour vous accompagner dans vos projets. Une vision extérieure neutre, est en effet indispensable pour avoir une vue d’ensemble permettant de cerner les contours de votre projet et ainsi vous orienter vers les meilleurs choix stratégique, technique et économique.
Le + : Cette étude vous permettra d’avoir une vision de la rentabilité de votre projet sur les 20 ans de contrat de vente d’électricité à travers un business plan. Elle pourra être présentée aux organismes bancaires.
Possibilité d'étudier l'autoconsommation de votre production.
Le + : Les consultations ont lieu tous les trimestres pour suivre les évolutions tarifaires et permettre une meilleure réactivité. Vous êtes libre de choisir votre installateur et nous vous accompagnons jusqu’à votre contractualisation !
La Charte photovoltaïque et agrivoltaïque en Meuse
La Chambre d’agriculture de Meuse vous accompagne pour promouvoir sur son territoire une méthanisation vertueuse qui répond aux objectifs de développement des énergies renouvelables et de durabilité économique, sociale et environnementale.
Cette étude se déroule en plusieurs phases :
Cette étude pourra être présentée aux financeurs tels que les organismes bancaires ou encore l’ADEME. Dans le dernier appel à projet pour subvention à l’investissement, avoir réalisé une étude de faisabilité était même un critère d’éligibilité.
Le + : cette étude est subventionnée à 70% par le dispositif Climaxion (ADEME et Région). La Chambre d'agriculture s'occuper de monter votre dossier de demande !
Nous vérifions la cohérence de votre projet et réalisons son étude économique et financière. Nous vous apportons les éléments d’aide à la décision.
Nous vérifions la conformité réglementaire de votre installation et des registres requis lors des inspections annuelles réalisées par les services de l’Etat. Nous vous conseillons pour optimiser le fonctionnement et la rentabilité de votre installation.
Nous dressons un bilan énergétique de la consommation de vos installations. Nous identifions les marges de progrès de chaque atelier.