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Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Faire partie d'un réseau constitue un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître auprès du public et communiquer sur ses activités (accueil du public, vente de produits fermiers...).
L'adhésion à une marque garantit par ailleurs un gage de qualité via le respect d'un cahier des charges spécifique.
La diversification agricole peut revêtir deux formes :
ELABORER SON PROJET
BIEN CHOISIR SA STRATEGIE COMMERCIALE A TRAVERS L'ETUDE DE MARCHE
Pour tout nouveau projet, l’étude de marché est indispensable. L’objectif est de limiter les risques et d’évaluer le potentiel de vente :
La Chambre d'Agriculture vous accompagne dans la réalisation de votre étude de marché, que votre projet de commercialisation soit individuel ou collectif.
CONNAITRE LA REGLEMENTATION
Faire du fromage dans sa cuisine, abattre des poules dans son garage... et les commercialiser : hors de question.
Tous les produits mis sur le marché et les repas servis aux clients doivent respecter la réglementation sanitaire regroupée sous le Paquet Hygiène.
Aussi, le respect de la chaîne du froid est indispensable pour les produits frais.
Cela passe notamment par l’utilisation de véhicules adaptés pour le transport, le stockage et la vente (vitrines réfrigérées pour les marchés...).
► Pour connaitre les bases de la réglementation sanitaire propre à votre activité, n'hésitez pas à contacter le Point Info Diversification.
L'ETUDE ECONOMIQUE ET LE PLAN DE FINANCEMENT
Chiffrer son projet global pour le concrétiser.
LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES, JURIDIQUES, SOCIALES ET FISCALES
Choisir ses statuts et connaître les formalités liées à son projet.
N°1 en France pour la vente directe et l'accueil à la ferme, le réseau Bienvenue à la Ferme compte 7000 adhérents.
C'est une marque de grande notoriété connue par plus d'un français sur 2, un outil pour promouvoir vos activités : supports papier, présence à des manifestations, référencements sur les sites internet national www.bienvenue-a-la-ferme.com et régional, visibilité sur application smartphone et androïd...
C'est aussi un ensemble d'animations annuelles (printemps et automne à la ferme, repas thématiques en ferme auberge), un lieu d'échanges entre agriculteurs autour de sujets spécifiques (rencontres annuelles, journées régionales et départementales...), des services associés : agrément et suivi de votre activité par un conseiller Chambre d'Agriculture, avantages commerciaux avec des fournisseurs en lien avec votre activité (bocaux, gaz, banque, signalétique...) et matériels publicitaires (emballages, étiquetage, vêtement...).
Adhérer à Bienvenue à la Ferme, c'est respecter un cahier des charges spécifique en fonction de votre activité :
Rejoignez le réseau !
Meuse&Merveilles : la marque vitrine des produits du terroir meusien pour :
Meuse&Merveilles c'est :
Le Concours Général Agricole se déroule chaque année durant le Salon de l'Agriculture et a pour ambition de primer les meilleurs produits du terroir français.
Vous souhaitez tenter l'aventure et présenter vos produits ?
Rendez-vous sur https://www.concours-general-agricole.fr/ ou contacter votre Chambre d'Agriculture. Attention, les dates d'inscriptions sont encadrées par un calendrier très précis, anticipez !
Une multitude de supports et outils de communication existent aujourd'hui afin de vous aider à faire connaître vos activités :
La Chambre d'Agriculture vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre plan de communication (conception de supports, organisation de formation spécifique...). N'hésitez pas à nous contacter !