Les Chambres d’Agriculture du Grand Est ont été retenues dans un appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse pour accompagner techniquement les éleveurs en zone vulnérable. Les élevages situées sur le bassin Rhin-Meuse peuvent bénéficier d'une subvention à hauteur de 80% pour réaliser un diagnostic de conformité de leur activité d'élevage au cadre réglementaire imposé par la Directive Nitrates, et bénéficier d'un conseil technique personnalisé.
Le technicien de la Chambre d’agriculture proposera de faire la conformité de l'élevage vis-à-vis du 7e Programme d'Action Régional de la Directive Nitrates.
Ce diagnostic comprend 3 parties :
Cette étude vise à démontrer la nécessité ou non de réaliser des travaux d’agrandissement des stockages car différentes solutions existent (assolement, échange paille/fumier, effectif d’animaux, réalisation de simulation de changement de système...). Les principaux documents qui vous seront remis (plan d’épandage et DEXEL) sont des documents réglementaires à présenter en cas de contrôle.
Évaluez vos capacités de stockage, déterminez votre plan d'épandage et réfléchissez aux évolutions possibles de votre système !
Eleveur Polyculteur
A la Chambre d'agriculture