Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Stage - Temps plein
Chambre d'agriculture de Bretagne
Statut : statut non renseigné
Poste
Les chambres d'agriculture sont des organismes incontournables pour accompagner les transitions du monde agricole. Riche de 600 collaboratrices et collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d'Agriculture de Bretagne s'engage dans les défis du 21ème siècle.
Le contexte et l'objectif de stage
L'artichaut et le chou-fleur sont deux cultures emblématiques de la zone légumière du Nord-Finistère. L'évolution des modes de consommation de l'artichaut et les enjeux de réduction de l'usage de produits phytosanitaires nécessite d'adapter les variétés et les pratiques culturales.
Les évolutions réglementaires et l'évolution du climat rend indispensable le suivi régulier des maladies et ravageurs de ces cultures pour prévenir de risque sanitaires (mildiou, pucerons, chenilles, mouches du chou, etc). Ce travail de suivi de parcelles, d'observation, d'analyse et de recueil des pratiques des producteurs de légumes frais du secteur Morlaix – Saint Pol de Léon, est réalisé en lien étroit avec l'équipe des conseillers en production légumière de la Chambre d'agriculture de Bretagne ainsi qu'avec les autres structures de la filière (station expérimentale, recherche variétale).
Missions
Suivi des parcelles d'essai de nouvelles variétés d'artichaut : notation hebdomadaire des principales caractéristiques agronomiques (date d'initiation, de récolte, rendements, sensibilité aux maladies et ravageurs).
Suivi hebdomadaire d'un réseau de parcelles d'artichaut et choux : pour détecter et alerter des maladies et ravageurs présents, en lien avec le climat de l'année et les pratiques des producteurs.
Votre tuteur de stage sera Vincent SALOU, conseiller spécialisé artichaut et légumes racines.
Conditions
Profil
Les critères de sélection pour nos postes reposent exclusivement sur les compétences, sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de religion, d'orientation sexuelle, de handicap, ou toute autre caractéristique. Nous sommes fortement engagés en faveur du principe de non-discrimination et de l'égalité de traitement des candidatures.
Comment postuler
Vous avez envie de vous investir dans un secteur d'activité qui a du sens pour notre société ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par email : vincent.salou@bretagne.chambagri.fr (06 07 24 59 16)
Publié le 27 novembre 2024
Ce poste vous intéresse ?
Postuler à cette annonceChambre d'agriculture de la Vienne
dès que possible
CDI
Chambre d'agriculture de la Vienne
dès que possible
CDI
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
01/04/2025
Stage
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques
01/01/2025
CDI