Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
PAC
Dernière mise à jour le 29 novembre 2024
Le 20/11/2024, le Ministère de l'Agriculture, suite à des échanges avec la Commission Européenne, vient de nous informer que les jachères de 6 ans ou plus situées sur des terres arables, pourront rester considérées comme des terres arables pour la campagne 2025...
Les jachères de 6 ans ou plus situées sur des terres arables, pourront rester considérées comme des terres arables pour la campagne 2025 à condition de déclarer ces jachères en Infrastructure Agro Ecologique dans Télépac (case à cocher dans Télépac).
Au niveau de l'Ecorégime, pour que les surfaces en jachères puissent être comptabilisées dans la catégorie des "jachères et prairies temporaires" (pour aller chercher éventuellement 2 points), il faudra également les déclarer en Infrastructure Agro Ecologique dans Télépac (case à cocher dans Télépac).
Rappel sur les jachères :
Jachères classiques : surface enherbée en place au 1 mars, ne faisant l'objet d'aucune valorisation (pâture, fauche...) du 1 mars au 31 août inclus. Pas d'utilisation de produits phytosanitaires sur cette période.
Jachères mellifères : surface enherbée composée d'au moins 5 espèces (liste ci-dessous) en place au 15 avril, ne faisant l'objet d'aucune valorisation (pâture, fauche...) du 15 avril au 15 octobre inclus. Pas d'utilisation de produits phytosanitaires sur cette période.
Liste des espèces pour jachères mellifères : Achillée, Agastache fenouil ou Hysope anisée, Bleuet des moissons, Bourrache officinale, Campanule, Consoude des marais, Coquelicot, Fève Fèverole, Gesse, Knautie Scabieuse, Lotier corniculé, Luzerne, Luzerne lupuline Minette, Marguerite, Mauve alcée, Mauve musquée, Mauve sauvage Grande mauve, Mélilots, Nigelle de Damas, Onagre bisannuelle, Origan commun, Phacélie à feuilles de Tanaisie, Pulmonaire officinale, Sainfoin, Esparcette, Sarrasin, Sauges, Souci, Trèfle d’Alexandrie, Trèfle hybride, Trèfle incarnat, Trèfle rampant, Trèfle renversé, trèfle de Perse, Trèfle des prés, trèfle violet, Valérianes, Verveine officinale, Vesces, Vipérine commune
Mickael DOLZADELLI
Thierry JUSZCZAK
Chargé de mission