Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Le fonds Avenir bio a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France, en apportant notamment une aide aux initiatives :
L'aide porte sur des projets allant de 50 000 € à 1,3 millions d'euros (avec un maximum de 800 000 € par bénéficiaire indépendant dans le cas de projet collectif). Le projet devra faire l'objet d'un plan d'actions sur 3 ans et faire suite à une ambition collective (une exploitation agricole seule ne pourra être éligible et devra s'intégrer dans la mise en place d'un projet collectif). Seuls les investissements aboutissant à une certification bio européen Eurofeuille pourront être soutenus.
Le taux d'aide dépendra de la typologie de l'entreprise et de la nature des dépenses à engager.
L'Agence BIO sera instructrice des demandes de projet et examinera les demandes selon 4 critères établis par le Comité Administratif du fonds.
Un bonus supplémentaire pourra être accordé aux projets dédiés majoritairement au développement des filières d'élevage bio et/ou dont le débouché principal est la RHD (minimum 50% du débouché) et/ou dont l'entreprise portant le projet ainsi que les bénéficiaires ont une activité à 100 % bio.
Les demandes sont à déposer entre le 3 avril 2023 et le 31 mars 2025 par dossier relié ET par voie électronique. 6 comités se réuniront tout au long de la durée d'ouverture de cet appel à projets afin d'examiner les demandes au fil de l'eau.