Le fonds Avenir bio a pour objectif de contribuer au développement du secteur biologique en France, en apportant notamment une aide aux initiatives :
L'aide porte sur des projets allant de 50 000 € à 1,3 millions d'euros (avec un maximum de 800 000 € par bénéficiaire indépendant dans le cas de projet collectif). Le projet devra faire l'objet d'un plan d'actions sur 3 ans et faire suite à une ambition collective (une exploitation agricole seule ne pourra être éligible et devra s'intégrer dans la mise en place d'un projet collectif). Seuls les investissements aboutissant à une certification bio européen Eurofeuille pourront être soutenus.
Le taux d'aide dépendra de la typologie de l'entreprise et de la nature des dépenses à engager.
L'Agence BIO sera instructrice des demandes de projet et examinera les demandes selon 4 critères établis par le Comité Administratif du fonds.
Un bonus supplémentaire pourra être accordé aux projets dédiés majoritairement au développement des filières d'élevage bio et/ou dont le débouché principal est la RHD (minimum 50% du débouché) et/ou dont l'entreprise portant le projet ainsi que les bénéficiaires ont une activité à 100 % bio.
Les demandes sont à déposer entre le 3 avril 2023 et le 31 mars 2025 par dossier relié ET par voie électronique. 6 comités se réuniront tout au long de la durée d'ouverture de cet appel à projets afin d'examiner les demandes au fil de l'eau.