L’application des lois EGALIm et Climat & Résilience et l’approvisionnement de la proximité : des enjeux forts pour les collectivités !
Loi EGALIm, 6 domaines d’actions pour la restauration collective :
Loi Climat & Résilience ajoute de nouvelles obligations et complète certaines dispositions concernant la restauration collective.
L'offre locale
Plateforme mise en place par le Département de la Meuse pour mettre en relation les producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics, dont les collèges.
C'est une association de producteurs lorrains créée en 2014 dont l'objectif est de fournir des produits locaux aux professionnels de la restauration collective. La mise en place d'un site internet leur permet d'informer les professionnels des produits locaux disponibles.
C'est aussi une plate-forme virtuelle de commande en ligne.
Paysan Bio Lorrain (PBL) :
Les paysans bio de Lorraine ont créé PBL en 2004 pour organiser la commercialisation de leur production vers la restauration hors domicile.
La Chambre d'Agriculture a mené un projet avec le soutien financier des fonds européens Leader du GAL du Pays Barrois intitulé "Sensibilisation et accompagnement des acteurs du Pays Barrois au développement des circuits courts en RHD".
Les objectifs : promouvoir l'achat en circuit court en restauration collective publique, stimuler le changement et accompagner les acheteurs et fournisseurs dans leurs démarches de commande publique.
Quelques actions réalisées : sensibilisation et accompagnement des acteurs du Pays Barrois aux enjeux de la commande publique et de la loi EGALIM pour la RHD.
Exemples : accompagnement du groupement d'achat Emile Zola, participation aux réunions de projet de cuisine centrale des Portes de Meuse, contribution au projet PROLAIO de l'EPL Agro avec enquêtes auprès des exploitants agricoles...
Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne pour un montant de 18 757,20 €.