Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
La Chambre d'Agriculture de la Meuse accompagne les agriculteurs dans les différentes étapes de la réflexion à la conversion et jusqu'à la pérennisation en agriculture biologique.
L’agriculture biologique (la bio ou l’AB) correspond à un mode de production basé sur l’activité biologique du sol, le respect des cycles naturels sol/plante/animal et le respect du bien-être animal. Aucun produit chimique ni engrais de synthèse n’est utilisé sur les cultures et les surfaces en herbe dans ce mode de production. Les animaux sont nourris avec des aliments issus de l’agriculture biologique et sont soignés en priorité avec des méthodes naturelles.
Cette agriculture répond à une réglementation européenne qui s’applique aussi bien aux productions végétales qu’à la transformation des produits agricoles.
Le logo AB français et le logo européen sont la garantie d’un mode de production respectueux de l’environnement visant à fournir des produits sains aux consommateurs.
Contactez le Point Info BIO de la Chambre d'agriculture pour vous renseigner sur vos démarches, la réglementation, les aides et faire une première approche de votre conversion.
La conversion à l’agriculture biologique nécessite d’être préparée avec soin. La Chambre d’Agriculture de la Meuse peut vous accompagner tout au long de votre projet.
Ce premier rendez vous au Point Info Bio permet de préciser votre projet de conversion.
Cependant, pour mesurer précisément la faisabilité de votre projet, nous pouvons vous accompagner dans un audit de réorientation qui consiste en une étude technico-économique précise comparant les 2 systèmes. Il y aura alors calage du bilan fourrager, ainsi que de l'assolement avec des références locales acquises dans nos réseaux de références Bio.
Une fois votre engagement en bio décidé, nous pouvons également vous proposer un suivi individuel post-conversion adapté à vos problématiques cultures et/ou élevage.
Ces dispositifs sont proposés sous forme de prestation mais peuvent être aidés par l'intermédiaire du Conseil départemental. Renseignez-vous auprès du Point Info Bio.
En plus de cet appui individuel, nous vous proposons également diverses formes d'accompagnement collectif :
Globalement ces temps de rencontre sont destinés à favoriser les échanges entre les agriculteurs bios confirmés, débutants, en réflexion ou agriculteurs conventionnels autour de pratiques alternatives.
S’informer et se former : rencontrer différents interlocuteurs de l’AB, se documenter sur la réglementation, les aides, les techniques… Réaliser un audit de réorientation afin d’évaluer la cohérence technique et économique d’une conversion sur son exploitation.
Pour passer d'une production conventionnelle à une production biologique, les terres doivent subir une période de conversion, temps pendant lequel elles seront conduites selon le mode de production biologique sans que les produits qui en sont issus soient valorisés en bio (d'où les aides à la conversion).
Cette période est de :
La récolte, de fourrage ou de céréales, dans les 12 mois qui suivent le début de la conversion est considérée comme conventionnelle. Une céréale pourra bénéficier de l'appellation « Produit de l'agriculture biologique » si une période d'au moins 24 mois s'est écoulée entre le début de la conversion et le semis de la culture bio. Par exemple : avec une conversion démarrant au 30 octobre 2024, la céréale semée le 15 octobre 2024 ne sera toujours pas récoltée en bio.
La période de conversion peut être réduite si l'agriculteur peut prouver (factures, attestations) que ses terres n'ont pas reçu de traitements autres que ceux autorisés dans le cahier des charges pendant un certain nombre d'années avant le début de la conversion.
Depuis plus de 10 ans, les chambres d’agriculture des 4 départements lorrains fournissent des références technico-économiques sur l’atelier des grandes cultures à travers le réseau intitulé Culti’BIO. Ce réseau est constitué d’une quarantaine d’exploitations différentes, présentant un bon maillage du territoire et une bonne représentativité des exploitations bios lorraines.
Des essais sur des thématiques variées sont aussi régulièrement mis en place et suivis. Parmi nos essais phare, nous pouvons citer les plateformes d’essais variétés de blé notamment, en micro-parcelles, que nous mettons en place sur les différents territoires de lorraine.
Nous rédigeons également un bulletin d’information technique, le Terre Infos Bio, reprenant des thématiques d’actualités. Renseignements au 03.29.83.30.79 ou 03.29.76.81.33
Nous disposons également de réseaux de références pour les productions animales bovines. Deux réseaux sont suivis chaque année en élevage bio. Il s’agit des réseaux ECOBIO Lait et viande, en place depuis plusieurs années au niveau régional.
Chaque année, des formations sur la gestion alternative des maladies et du parasitisme sont proposées par la Chambre d’Agriculture de la Meuse, sur les thèmes de la phyto-thérapie, l’homéopathie et la méthode OBSALIM. Ces formations sont ouvertes à tout éleveur bio comme conventionnel.
La Chambre d’Agriculture de la Meuse travaille aussi sur l’herbe avec notamment un observatoire de la pousse de l’herbe dans lequel nous pouvons retrouver 3 fermes en agriculture biologique sur 7 fermes témoins. A l’échelle Lorraine, des bulletins hebdomadaires sont publiés dès la sortie d’hiver jusqu’à l’arrêt estival de la pousse. A l’automne, quelques flashs sont publiés suivant l’actualité.
Rassurez-vous dans la conduite de votre nouveau mode de production : nous mettons notre expertise au service de votre technicité.
Vous êtes éleveur, vous souhaitez : être accompagné dans la durée ou ponctuellement par un conseiller expert ? Trouver des solutions pour pérenniser et rendre robuste votre élevage ? Échanger avec d’autres éleveurs sur vos pratiques et résultats ? Nous dé