Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
a mise en œuvre du Plan Prévisionnel de Fertilisation Azoté (PPFN) est décrit dans le référentiel de mise en oeuvre de l'équilibre de la fertilisation azotée du 7ème programme de la directive Nitrates et est résumé dans les mesures 3 et 4 consultables sur le site de la DREAL.
Le PPFN s’applique sur toutes les parcelles situées en zone vulnérable.
Pour réaliser le PPFN et le cahier d’épandage (le réalisé) conformes à la Directive Nitrates, 3 possibilités vous sont offertes :
Pour le département de la Meuse, la méthode utilisée est celle du bilan avec coefficient apparent d’utilisation.
Pour toutes les cultures, les éléments pris en compte sont les suivants :
Détail pour chaque culture :
Il est possible de gérer les informations de son plan d’épandage sur un outil informatique.
Avec le logiciel « Mes Parcelles », vous visualisez votre parcellaire ainsi que les zones d’aptitude à l’épandage. Le plan d’épandage est intégré dans « mes p@rcelles » ainsi que le cahier d’enregistrement des pratiques de fertilisation (le réalisé), le prévisionnel de fertilisation et le bilan post-récolte. Une cohérence parfaite avec votre plan d’épandage et les documents de contrôle !
Nous évaluons l’aptitude technique et réglementaire de vos parcelles à l’épandage et nous optimisons vos pratiques d’épandages et vous assurons votre conformité avec la réglementation.
Nous réalisons le plan prévisionnel de fertilisation et le cahier d’enregistrement des pratiques sur les parcelles en zone vulnérable.
Évaluez vos capacités de stockage, déterminez votre plan d'épandage et réfléchissez aux évolutions possibles de votre système !