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Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
Les coûts des Opérations Culturales (coûts de chantier) sont établis à partir des Coûts Prévisionnels Indicatifs 2024. Ceux-ci sont établis selon la méthode de calcul Chambres d'Agriculture France qui définit le coût des matériels uniquement.
Le calcul des Coûts des Opérations Culturales prend en compte les charges fixes, les frais variables des principaux matériels, ainsi que les frais de main d’oeuvre, tractoriste ou autre et les frais de carburant.
Pour les charges fixes, un taux global moyen de dépréciation est retenu, qui est variable selon les types de matériels. Concernant la traction, ce taux est modulé en fonction de la durée d’utilisation, ceci afin de mieux prendre en compte la dépréciation réelle des tracteurs en fonction des valeurs de reprise constatées sur le terrain. Les intérêts sont intégrés dans le taux global.
Les volumes de travail annuel sont des performances techniquement réalisables par les outils et cohérents par rapport aux jours disponibles. Pour certains matériels les superficies sont des superficies déployées (ex : les pulvérisateurs). Les performances sont des moyennes de terrain et sont données à titre indicatif.
Le prix du matériel neuf est un prix moyen hors taxes revalorisé en fonction des prix pratiqués sur le terrain. Les prix peuvent être différents, selon les régions et les besoins des utilisateurs; ils varient aussi selon la politique de prix des constructeurs.
Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation de la fréquence des achats de tracteurs et autres automoteurs, signés avec des extensions de garanties et des contrats de maintenance. Si le coût d'achat constaté en ferme, est effectivement plus élevé que celui référencé dans le barème (garantie de 2 à 5 ans assortie d'un contrat de maintenance sur cette durée), il faut penser dans le calcul du coût horaire, à corriger le montant d'entretien horaire ou la valeur globale d'achat.
Le prix du Gazole Non Routier (GNR) retenu dans les calculs est de 1,00 €/L H.T. (1,20 €/L en 2023) sans récupération de la TICPE. Il correspond au prix moyen du GNR sur le premier trimestre semestre 2024. Avec l'arrivée des nouveaux moteurs intégrant la technologie SCR, nous avons ajouté le prix de la solution aqueuse d'urée synthétique (AdBlue) au prix de 0,55 €/L H.T. pour 1000 L. et 1,00 €/L H.T. pour 200 L.
Pour les vidanges d'huiles, pour les tracteurs, celles des moteurs se font toutes les 400 heures, en prenant un prix de l’huile de 3,60 €/litre et les vidanges de la transmission se font toutes les 1000 heures, en prenant un prix de 3,80 €/litre.
Pour les autres automoteurs, les vidanges se font une fois par an en général.
Le taux des frais financiers est fixé à 3,2% pour 2024.
Dans le coût des automoteurs, et notamment des tracteurs, il est intégré le coût des pneumatiques dans une logique de remplacement. Les durées de vie de ces pneumatiques sont données à titre indicatif et sont sur-estimées afin de tenir compte de la monte d'origine.
Le coût du carburant est intégré dans le coût de l'opération culturale selon le choix du tracteur, donc de sa puissance, et du taux de charge du moteur (plus ou moins forte puissance selon le travail).
Pour chaque chantier, il est proposé un tracteur avec une puissance donnée, une consommation spécifique liée à la puissance du moteur et un taux de charge moyen lié au type de travail à réaliser.
La puissance et le taux de charge moteur (40 ou 80 %) peuvent être adaptés à chaque situation d'exploitation en fonction de paramètres propres : topographie, type de sol notamment.
Le choix d'un tracteur significativement trop puissant n'est pas pris en considération dans le cadre de l'optimisation des charges de mécanisation et le coût de chantier qui en résulte ne doit pas être reporté tel quel dans le cadre de travaux en entraide.