Nouveau site internet !
Notre nouveau site internet est en cours de déploiement. Certains bugs peuvent apparaitre, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Fermeture de nos locaux
Les locaux de la Chambre d'agriculture de la Meuse seront fermés au public du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025 inclus.
Une permanence EDE est toutefois assurée - contact téléphonique (uniquement matin) : 03.29.83.30.09.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne
A bientôt !
PAC
Dernière mise à jour le 29 novembre 2024
La Commission Européenne a validé l'assouplissement de la règle BCAE 1 pour le maintien des prairies permanentes en Grand-Est, permettant désormais la conversion de ces prairies en terres labourables sans demande préalable, sauf dans certaines zones protégées.
De plus, certaines prairies sensibles en zone Natura 2000 peuvent être labourées pour lutter contre les campagnols, sous réserve d'informer la DDT.
La Commission Européenne vient d'approuver (en date du 21/10/2024) l'assouplissement de la règle BCAE 1 (maintien des prairies permanentes).
Le ratio de référence des prairies permanentes en Grand-Est vient d'être revu à la baisse (passant en dessous du seuil de 2 %) afin de prendre en compte le recul du cheptel herbivore. La conversion d'une parcelle de prairie permanente en une terre labourable n'est donc plus soumise à demande d'autorisation préalable.
Attention toutefois, la conversion de prairie permanente en terre labourable reste toutefois interdite lorsque ces prairies se situent :
La Commission Européenne a également approuvé la possibilité de :
Dans tous les cas, concernant les prairies dites sensibles en zone Natura2000, il sera nécessaire de réaliser une étude d'incidence au préalable (en lien avec les directives "oiseaux" et "habitat").
Au titre de la BCAE 8, il n'y a plus d'obligation de détenir 4 % de jachères.
L'obligation de respecter une part minimale de 4% d'éléments favorables à la biodiversité (avec par exemple des haies, bosquets, jachères, cultures dérobées ou fixatrices d'azote cultivées sans utilisation de produits phytosanitaires) est supprimée jusqu'à la campagne PAC 2027.
Au titre de la BCAE 7 = rotation des cultures : le Ministère de l'Agriculture a proposé à la Commission Européenne de pouvoir respecter cette exigence BCAE en utilisant également les critères qui étaient en vigueur jusqu'en 2022. Il s'agit d'une mesure d'assouplissement afin que les agriculteurs puissent choisir la méthode la plus facile à mettre en œuvre sur leurs exploitations.
Règle actuelle :
Proposition d'ajout afin de respecter la BCAE 7 (règle qui était en vigueur jusqu'en 2022) :